dimanche

Arrière-Plan 1 : Raconter sa vie à des inconnus

En 1974, Louis Malle réalisait un documentaire où il demandait à des passants ce qu'ils avaient à dire, où il les laissait volontairement choisir de quoi ils souhaitaient parler. L'ensemble de ces témoignages, une fois rassemblés et montés, constituent un documentaire "Place de la République", une sorte de portrait en fragments de la France et de Paris dans les années 70. Il y a un peu plus de dix ans, un jeune documentariste, Xavier Gayan, s'essaie à son tour : mêmes lieux, même outil, même consigne. L'extrait de son film - "Place de la république, 30 ans plus tard" - que nous montrons ici, permet d'illustrer deux aspects, deux ressors profonds travaillés lors d'un porteur de paroles :

1. Le goût,  voire le besoin qu'ont de nombreux passants de se raconter, de raconter un bout de leur vie parfois très intime et la facilité de le faire face à des inconnus.

2. Les " jolies leçons" que l'on peut prendre concernant les stéréotypes négatifs que l'on entretient parfois en direction de certaines catégories de la population.


Dans ce extrait, une dame d'allure bourgeoise va faire évoluer l'entretien de manière extrêmement surprenante et bouleversante. Si vous acceptez de laisser prendre, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire